Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2007 3 28 /02 /février /2007 01:10

27 février 2007, je suis arrivée il y a 6 mois. Il pleut. Il fait nuit.

Histoire d'une journée d'un 6ème mois. Tu veux savoir ?

Levée 6H00, il y a déjà un grand soleil, j'envoie mon projet de recherche à Auçuba. Petit déjeuner et douche, il fait déjà trop chaud.

7H20, je pars. Denise nous conduit en coccinelle blanche. Elle fait du bruit, elle est toute basse, on se croirait dans un vieux film des années 30.

8H00, cours d'anthropologie de l'éducation. Histoire des cultures du Brésil. Epitacio, le professeur arrive difficilement à nous accrocher.

10H00, après un café. Partiel de sociologie en binôme. Les inégalités contemporaines en lien avec l'histoire de l'esclavage au Brésil. Mon collègue a du mal à trouver des exemples concrets !
 
11H30, direction département de musique. C'est le rush, il y a du son dans tous les sens... Il y a une salle et un joueur de hautbois dans le couloir. Pas moyen de se concentrer aujourd'hui.

12H20, petit repas fruit, salade.

12H45, bibliothèque, je m'endors sur mon texte de psychologie, ma foi très intéressant : adolescent et adulte en relation.

14H00, cours d'histoire de la musique, pour débutant, en portugais ça fait rire de revoir ce que l'on a déjà vu et revu. Les cours de théorie musicale sont tout de même très différent des méthodes françaises. Pas de timides !

15H30, un café. Un cours d'histoire, le cours qu'il me fallait pour avancer dans ma recherche : pédagogies libertaires et libératrices (mouvement anarchiste et période de naissance des mouvements populaires). Ca valait le coup de venir aujourd'hui!
Je retrouve Anaïs, puis Alice, la coordinatrice internationale nous trouve! Coup de cravache pour la recherche et rentrez chez vous pleine de bonnes intentions et studieuses!

18H30, bus. Le temps enfin de savourer un livre en français! De dormir puis de rêver...
Il pleut, les cahiers deviennent utiles dans ces moments de déluge, couverture utile peu étendue!
J'aime ces pluies impromptues, imprévisibles.

19h30, le temps d'une dose de relation avec la France... je découvre les joies de parler portugais avec la France!

20H15, il y a de la place à la piscine, je descends. Bonjour le gardien, bonjour les hôtesses, bonjour la jeune fille du cinq à cinq, bonjour les inconnues des vestiaires, bonjour les profs, les élèves, PLOUF!!!
Il se remet à pleuvoir. C'est encore mieux.

22H00 retour à la maison, une assiette de pâtes avec Gaia, David pour nous distraire, le repas se terminera à 23h30... c'est une bonne journée à la maison. On a reçu un mots des voisins qui nous proposent des cours de "bom" portugais! On mange de la cajà trop bonne et de la pastèque mûre...

23H30, il faut se remettre à bosser, cette journée m'a donner des idées! Un petit café, une pluie!
Et j'y suis!

Petites fleurs de la journée: un mail d'Elsa plein de bonheur, une lettre de Maelys dans la boîte au lettre qui attend demain, mon dossier d'antropologie tapé sur l'ordinateur par une brésilienne attentionnée et volontaire...

Boa noite et boa sorte para vôcé!

6 mois, et toi?
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Coucou ma Pte Fredouile !<br /> Quel plaisir d'avoir de tes nouvelles ... et quelles nouvelles !!! Pour ma part, je ne suis pas si loin que ça de toi, en fait, je me demande si je ne suis pas plus proches que tous les pts français restés en France  ... je suis actuellement au Québec ! Je termine demain mon stage en ergothérapie ... les québecois sont très précursseurs dans ce domaine et c'est une expérience vraiment enrichissante, sans doute un peu frustrante pour mon retour en France, mais je me demande si je ne vais pas revenir une année de plus l'année prochaine ! Autrement, je découvre aussi la vie, la culture québecoise et la magie de ses paysages enneigés (pas vraiment les mêmes températures que toi) ! Si tu veux suivres mes aventures, tu peux consulter aussi mon blog.<br /> Je t'embrasse fort, je serais volontiers de la partie en juin, si je suis dans les parages car je passe mon DE à cette période. Je te fais suivre les adresses que j'ai si ça peut t'interesser :<br /> laure_emilieangevin@hotmail.com <br /> lemaitre-syl@wanadoo.fr<br /> manuescout@yahoo.fr
Répondre